vendredi 16 octobre 2015

Les réglettes cuisenaire


J'ai proposé à Clémence de découvrir les réglettes de Georges Cuisenaire. C'est un outil pédagogique (utilisable dès 3ans)  qui permet d'appréhender le calcul, au sens large du terme.

Avec ces petits bâtons l'enfant quitte le simple comptage pour le calcul et ceci de façon très rapide. L'utilisation des réglettes colorées donne la priorité absolue à la manipulation, la recherche, la découverte et surtout à l'auto-correction.

Cette pédagogie développe la pensée calculatrice rapidement afin que l'enfant ne s'enferme pas dans le comptage-numérotage. Je fais partie de ces enfants qui se sont retrouvés bloqués dans ce fameux comptage-numérotage et aujourd'hui encore les situation de calculs sont pour moi un très gros soucis, clairement je n'ai pas de pensée calculatrice, mon cerveau freeze dès que l'on me pose un calcul pourtant simple. J'ai découvert ces termes dans "J’apprends les maths avec Picbille CP" et pour moi c'est devenu important que mes enfants ne subissent pas de se sentir "nul" en maths.

Voici les réglettes :


Pendant un très long moment on ne doit pas parler de valeur numérique mais de couleur par exemple dire que rouge + blanc est aussi long que vert clair. De même il faut également laisser l'enfant jouer avec le matériel, lui laisser l'opportunité de construire à plat ou en hauteur.... et même d'y inclure des objets comme des figurines ou petites voitures...

Il ne faut jamais compter (1-2-3-4...) avec les réglettes, elles servent à calculer, pour compter il vaut mieux privilégier des bouchons, marrons, jetons...
Le comptage d'objet est important, on compte le nombre de couverts au moment de mettre la table par exemple mais en ce qui concerne les réglettes il faut s'en tenir au calcul.

Vous pouvez trouver un livret avec des fiches, chacune ayant une petite histoire en guise de problématique a résoudre. Ce livret compte également 25 pages d'explications et de conseils ;)

Le livret 3-6 ans se trouve en téléchargement gratuit sur L'école de Lily



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