vendredi 23 janvier 2015

La planète des Alphas

Avant de poursuivre ce billet je tiens à préciser que je suis attentive aux aptitudes de Clémence et de ses envies et que je n'en fait pas des "leçons", nous faisons cette activité durant un laps de temps court (10-15 minutes), et surtout, pas tout les jours, je dirais 2-3 fois par semaine. Je propose, si elle ne veut pas, pas de souci. Je n'ai pas d'emploi du temps concernant ce genre de chose... et en plus cela ne lui plairait pas.  ;)
---♥---


Les Alphas sont les personnages d'une méthode de lecture crée par Claude Huguenin (orthophoniste) et Olivier Dubois (philosophe et écrivain) et reconnue par l'UNESCO.
Cette méthode s'adresse principalement aux enfants de 3 à 10 ans et est utilisée depuis 15 ans dans plus de 20 000 écoles française (GS et CP bien entendu).

J'avoue m’intéresser fortement aux apprentissages scolaires (je dirais même je suis incurable m'enfin...) et au fil de mes recherches je suis tombée sur cette méthode, j'ai hésité puis je l'ai prise, pensant qu'elle me servirait plus tard (comme beaucoup de choses que j'achète, cela ne correspond pas forcément aux ages actuels de mes enfants). J'ai reçu le coffret, j'ai lu les directives.... et j'ai hésité... car il me semblait que Clémence était apte mais bon vu son age... bref j'ai finit par tenter un après-midi, me disant que si ça ne prenait pas il me suffirait de tout ranger pour plus tard comme cela était prévu à la base.

Alors ?  Et bien, elle adore ! Je lui ai offert les figurines des Alphas ainsi que les autres personnages du conte et ils font tous partie intégrante de ses jeux quotidiens depuis maintenant 20 jours. Elle ne s'en lasse pas et en parle constamment.

C'est une méthode phonique, les Alphas  produisent un son.
Par exemple la fusée fait "Fffff "quand elle décolle. Mademoiselle U galope sur son cheval en faisant "Hue !" Ses tresses se dressent sur sa tête.
Si la fusée tombe sur mademoiselle U alors cela fera Fffuuu....



Avec cette méthode il y a un livre et un dvd, c'est très ludique et la méthode est vraiment très accessible aux plus jeunes. Je mettrais juste un petit bémol pour certains petits car dans le conte il y a une sorcière, et comme toute sorcière qui se respecte elle est hideuse avec sa verrue sur le nez, vole sur un balai, a une voix très désagréable etc et j'ai lu que certains enfants en avait vraiment peur donc à voir suivant la sensibilité de l'enfant.



Monsieur O aime faire des bulles bien rondes, quand il les trouve belles il fait "Ohhhhh"

Monsieur a et Madame i réconfortent le Monstre...

Manque Madame e et Madame é parce qu'elle ne les aime pas....Ballot quand on s’appelle Clémence...
Elle connait leur nom et la moitié des sons. Dans sa chambre j'ai imprimé puis colorié les Alphas (en utilisant cette police d'écriture). Elle a participé à l'affichage car je les avais tous mis au sol et je lui demandé au fur et à mesure de me les donner, soit en donnant leur noms, soit en disant leur son quand je savait qu'elle les connaissait. elle était très fière d'elle et m'a dit qu'elle trouvait sa chambre "magnifique" !!!!



Voilà pour la petite "intro", je continuerais de poster sur notre aventure au fur et à mesure de nos découvertes...

Le site officiel de la Planète des Alphas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire